Leadership

Formations innovantes de management et de leadership en présentiel chez les clients, possibilité en distanciel.

De quoi parle-t-on ? L’accompagnement du Leadership

Les acceptions du mot sont diverses et une confusion plus ou moins consciemment entretenue avec, en particulier, le terme de management.

Etymologiquement et historiquement le terme de « leader » est emprunté à l’anglais depuis le XIXe siècle (Chateaubriand l’utilise dans sa correspondance dès 1829) et signifie être un chef, un meneur d’hommes. De ce mot venant du vieil anglais, dont l’utilisation est attestée dès le Moyen Âge, l’importation en culture française l’a revêtu d’une dimension plus universelle et avec une connotation charismatique. Les succès de l’économie et de l’industrie américaines conquérant surtout depuis la seconde guerre mondiale les affaires et les esprits d’abord occidentaux puis mondiaux, le leadership s’est ainsi transformé en une quête du Graal managérial.

Si l’on suit Aristote, l’exercice de la définition est un art subtil et demande une enquête approfondie. Nous prendrons néanmoins dans un premier temps pour postulat le donné suivant : le leadership comme capacité à diriger les activités d’autres personnes et à exercer sur eux une influence déterminée.

Aussi, comme toute disposition acquise par répétition d’actes demande un suivi et un accompagnement dans le temps, des échanges sous forme d’entretiens sont préparés à intervalle régulier.

Comment ? Formes et modalités de l’accompagnement du leadership

Principalement par des séminaires intra-entreprises d’accompagnement du Leadership et des managers selon des formules courtes « à la carte » (journées, « workshop ») ou selon des parcours personnalisés pour des groupes de 6 à 10 personnes.

Thèmes dits traditionnels pouvant être traités, managériaux et de Leadership :

  • Les fondamentaux du management
  • Le Leadership (Qu’est-ce et comment être un Leader ?)
  • Les Entretiens d’évaluation
  • La Gestion du temps et des priorités
  • La gestion du stress et des émotions
  • La gestion (prévention et régulation) des conflits
  • La conduite du changement
  • Le pilotage et son tableau de bord
  • Le management par objectifs
  • L’organisation et l’animation des réunions, …

Thèmes spécifiques :

  • Diversité et inclusion
  • Responsabilité sociale et environnementale
  • Créativité et innovation
  • IA et management, …

Approches et outils pouvant être utilisés :

  • Analyse systémique
  • Profils DISC, HBDI, TMS/ TMI.

A l’issue des séminaires, chaque participant repart avec sa feuille de route ou son plan d’actions opérationnelles. L’accompagnement se fait sous forme de suivi (optionnel pour les formules courtes, inclus pour les parcours) post séminaire.

Pour plus de renseignements, contactez-moi.

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