Réenchanter le monde

Leadership, Société - Le 17 octobre 2024

Les rêves et aspirations réenchantent le monde

L’habitude et les automatismes du quotidien nous rendent aveugles aux belles choses. Les diamants bruts sont cachés sous la gangue uniformément brune. Et nous avons toutes les raisons pour déplorer une situation très préoccupante dans toutes les dimensions de notre société (économique, sociale, financière, éducative, internationale, écologique, …) Il est donc plus qu’urgent et important de retrouver le sens de l’émerveillement : car oui, la nature et l’homme ont produit, donné d’extraordinaires biens. Là où nous ne voyons aujourd’hui, sous l’influence des médias, que catastrophes, guerres et crises – et cela existe, on ne peut pas le nier – il s’agit de s’étonner de la beauté qu’on trouve tant dans l’histoire humaine des civilisations que dans la nature.

Comment se réenchanter ?

Comment ? D’abord rentrer en soi selon le mot d’Augustin d’Hippone, se reconnecter en profondeur à soi, ses aspirations étouffées par les multiples strates éducatives, professionnelles, sociales. Puis se libérer en projetant ses envies, ses rêves, la dynamique de son être. Rêver n’est-ce pas un moyen privilégié, dans ce monde si peu propice à l’émerveillement, pour retrouver l’énergie et agir avec sens ? Les connections entre l’émerveillement et le rêve, si peu travaillées, amènent à renouveler notre approche de la société et du monde dans lequel nous vivons. Ainsi nous nous recentrons, nous unifions, nous pacifions.

Pour changer d'ère

C’est en étant debout, aligné avec ce que nous sommes vraiment, une personne unique, que nous pouvons agir avec puissance. L’authenticité retrouvée et la culture de nos talents singuliers permettront seules de tout simplement « changer de monde ». Ce changement de paradigme, appelé à grands cris sourds par nos sociétés, est à notre portée. Après un monde régi par la magie, par la force, par l’argent, n’est-ce pas le moment opportun de contribuer, chacun à notre mesure, à établir la sagesse ? Tous les ingrédients sont à notre disposition. Il suffit d’engager les premiers pas, avec méthode. Et dans la dynamique insufflée, de réenchanter le monde.